Background gradient

L'univers

Publication Jeudi 17 mai 2018

De la Space Fantasy
Des elfes, des nains
Des monstres de l'espace, des tentacules
Des vampires qui hantent des épaves de vaisseaux spatiaux
Du steampunk du rétro-futurisme...

Space Wizard McKcarell, c'est tout ça à la fois !
C'est un univers de BD qui met en scène une guerre spatiale ancestrale entre les elfes blancs et les elfes noirs.

La cause de tout ceci ?

La sorcellerie !

Cette découverte technique qui devait améliorer le quotidien de tout le monde est à l'origine d'un terrible accident fauchant de nombreuses vies. Depuis elle déchaîne les passions entre ceux qui soutiennent son usage et ceux qui le fustigent.

Au milieu de ce chaos deux héros vont se manifester pour mettre fin au conflit dans la joie et la bonne humeur : Arthur McKcarell, elfe noir et ancien pirate, et Lilian Killfaeh, son side kick, un jeune elfe blanc, qui vont devenir les meilleurs amis du monde.

Extrait d’une ancienne version

Je développe cet univers depuis 2007.
Il est né de la collision entre mes lectures de fantasy de l'époque (La légende de Drizzt, l'elfe noir, de R.A. Salvatore) et de ma passion, que dis-je, ma fascination pour l'astrophysique, les voyages spatiaux et le space opera qui en découle. =D

Dans cet univers, je vois la magie (plus souvent appelée sorcellerie ici) non pas comme une chose mystique qui vient en claquant des doigts si "on en a reçu le don", mais au contraire comme une métaphore de la science et des technologies. C'est une connaissance à propos d'un ensemble de propriétés naturelles caractéristiques de cet univers de fiction. Une connaissance qui s'étudie et dont la maîtrise permet de développer technologies et savoir faire selon le même procédé que tout ce qu'a construit l'homme jusqu'à aujourd'hui.

Plus précisément, j'ai imaginé quelque chose qui ressemble à l'informatique. Les sorts sont des sortes de programmes écrits dans un langage spécifique qui sont ensuite exécutés par des espèces d'ordinateurs que l'on nomme relais.
Les sorciers, quant à eux, peuvent être vu comme des ingénieurs informaticiens. Des techniciens hardware ou des développeurs software selon les profils.

La magie est un outil neutre qui peut répendre le bien comme le mal selon l'usage que l'on en fait. De fait, elle suscite à la fois curiosité, fascination, méfiance et crainte de la part des non initiés. Avec le recul, je me rends compte que ça a toujours été le cas, dans la fiction, comme dans la réalité. On retrouve des attitudes similaires vis-à-vis de la science et des technologies.

La science est parfois vue comme quelque chose de froid, incipide, trop rigide, qui se prétend absolu et irréfutable et qui paraît incompatible avec le rêve et l'enchantement, par des non initiés.

Je veux prouver le contraire. =D

Elle peut-être une source inépuisable d'inspiration poétique et scénaristique.
Italo Calvino (1923-1985) l'a déjà fait dans ses contes Cosmicomics (1965). Partant du constat que les mythes et les contes servaient à nos ancêtres à expliquer le monde et à le comprendre à leur façon d'une façon métaphorique il s'est lancé dans un processus inverse : partant des connaissances scientifiques actuelles et en brodant dessus de façon cohérente, il a construit des histoires toutes plus délirantes et invraisemblables les unes que les autres et pleines de poésie (des personnages qui font des concours de lancé d'atomes d'hydrogène, des personnages qui surfent sur les galaxies profitant de l'expention de l'univers...).

Dans une mesure un peu moins abstraite et rocambolesque, c'est ce genre de récit et de rêverie que je veux partager avec vous. :D
La magie tire son inspiration de l'informatique en poussant ses possibilités jusque dans les fantasmes les plus fous de l'humanité. Vous rencontrerez aussi un bestiaire spatiale qui n'est pas sans rappeler la faune des grandes profondeur marines.

Je vous propose une sorte de Star Trek de fantasy avec ses créatures fantastiques et une esthétique qui tire sur le steampunk.

Je vous souhaite donc un merveilleux voyage au sein de l'univers de Space Wizard McKcarell. =D