Dragon Ball Multiverse chapitre 84, les coulisses

Published by Suisei at 21/03/2022 à 20h00

Bonjour tout le monde !

Comme annoncé dans le bilan 2021, aujourd'hui, je vais vous parler un peu des coulisses de ma participation sur la fan BD collective Dragon Ball Multiverse.

Pour ceux qui découvrent, vous pouvez lire la BD complète ici.
Le chapitre auquel j'ai participé commence ici.

Pour la petite histoire, ce chapitre devait à l'origine être dessiné par la dessinatrice coréenne Ume. Seulement, les soucis de santé ne lui ont pas permis d'aller au bout, j'ai donc pris le relais pour dépanner.
Comme il s'agissait de dessiner un match impliquant deux de mes personnages favoris (Végéta et Cell), j'ai bien fait savoir à Salagir (le scénariste et créateur de DBM) que je me tenais à disposition s'il y avait besoin d'un coup de main. x)

Commençons brièvement par la couverture.

Au départ, il s'agissait simplement d'un fanart faisant référence à ce fameux match qui allait opposer Végéta à Cell.
J'ai réalisé le dessin au traditionnel, au pinceau pour l'encrage, puis la couleur, je l'ai faite sur ordi avec Clip Studio Paint et Affinity Photo. J'ai voulu tenter quelque chose qui se rapproche des comics américains pour la couleur.
Finalement, comme aucune couverture n'avait été réalisée pour le chapitre, j'ai proposé cette illustration et Salagir a trouvé qu'elle ferait l'affaire.

Maintenant je vais détailler un peu plus le processus de travail employé sur les pages en elles-même.

Dans un premier temps, Salagir fournit un script sur Google Doc avec des indications de découpage.

Ensuite, je dessine chaque case séparément sur du papier brouillon au lieu d'essayer de crayonnée la page entière en un seul bloc.

Suite à cela, je monte tous les brouillons ensemble dans Clip Studio Paint.

Pour les pages où on voit le décor, j'ai modélisé le stade du tournois avec un de mes programmes Python et FreeCAD et je m'en suis servi comme base pour faire mon dessin plus vite.

Ici, je visualise le résultat dans Blender pour m'assurer que le résultat est correct.

Le stade 3D a servi pour cette page par exemple.

Ensuite, une fois que le crayonné est monté et corrigé dans Clip Studio Paint, je fais l'encrage numériquement, puis je charge la page dans mon application Péguy pour générer les effets de vitesse ou de choc.

Et ensuite je reviens sur Clip Studio Paint pour appliquer la touche finale.

Voilà ! Vous connaissez les secrets de fabrication du chapitre 84 de Dragon Ball Multiverse, en tout cas la partie que j'ai réalisée. :D

Cette news marque la fin de la fournée de début 2022. Je ne sais pas encore trop pour quand et sur quoi sera la prochaine, mais je vais essayer de faire un effort pour être plus régulière. :p

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt !

Suisei

Categories : Comics, News and chitchat,

Comments

No one has posted a comment yet.