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Bilan 2021

Publié par Suisei le 28/02/2022 à 20h00

Hello la compagnie !

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. J'étais fort occupée ces derniers mois.
Il est donc temps de remédier à cela !

Pour commencer, il me semble qu'il s'agit de la première news de 2022, donc, je vous souhaite un peu tardivement une bonne et heureuse année à tous ! :D

Aujourd'hui, nous allons faire un petit bilan de l'année 2021 qui a été très très remplie.
Tellement remplie que certains sujets évoqués aujourd'hui feront l'objet d'articles à part dans les prochaines semaines.

Voici un petit sommaire des sujets que je vais aborder.

Péguy

Je vous avais déjà parlé de ce projet dans une news en début d'année dernière, un projet d'application qui permet de générer un certain nombre de motifs et d'effets de façon automatisée pour la BD et le manga.

L'application en elle même a peu avancé depuis, mais j'ai fait un paquets de recherches sur la programmation 3D et ai développé de nouveaux outils séparés pour accélérer mes processus de travail.
Je suis sortie du cadre des seules technologies web et j'ai beaucoup travaillé avec le langage Python.
Maintenant reste à réfléchir à une manière d'assembler tout cela de façon intelligente et accessible pour le grand public.

De nouveaux effets dans l'application

Génération de scènes 3D automatisée avec le langage Python.
On ne vous présente plus ces bons vieux stormtroopers.

Une application qui génère un programme qui lui-même génère un objet 3D... Oui, le délire va loin. x)
L'objet ici généré est une arme cardassienne (Star Trek).

Il y a encore beaucoup de choses à en dire, donc ce sujet fera l'objet d'un article plus complet dans les prochaines semaines.

Challenge #13 de Digital Painting School

Dans la droite lignée de mes recherches pour le projet Péguy, au printemps 2021 j'ai participé à un concours organisé par Digital Painting School, une école d'art numérique en ligne.

Le thème proposé laissait pas mal de libertés créatives, j'en ai donc profité pour leur proposer un dessin non pas dessiné avec un crayon ou un stylet, mais dessiné avec des lignes de code.

En gros, j'ai écrit un programme en Python qui a généré un robot et une mise en scène en 3D. J'ai ensuite chargé cette scène 3D dans le logiciel de dessin Clip Studio Paint et j'ai appliqué quelques filtres pour avoir un résultat en couleur.

Le concept s'est plutôt fait remarqué. :p

La vidéo d'annonce des gagnants où Spartan cite mon forfais. x)

La vidéo d'annonce des gagnants où Spartan cite mon forfais. x)
Bon, il m'a mégenrée du fait d'un pseudo neutre. La faute à une langue française mal faite privée d'un genre neutre qui préssupose que tout ce qui est neutre est forcément masculin. x)

Ce projet m'a permis de développer toute une tripoté de nouvelles fonctions qui seront exploitables dans Péguy à l'avenir.

Le prochain gros challenge de DP School est annoncé pour le mois de mars 2022. J'ai bien hâte d'y être pour m'essayer à de nouvelles expériences. :D

Illustrations

Pixel Art

Pour rester dans le domaine de l'illustration, l'année dernière je vous avais fait tout un article sur le vieux logiciel de mon enfance, AppleWorks et j'avais fait une illustration en pixel art avec pour le Drink'N'Draw.
Ça m'a donné envie d'explorer davantage ce style, mais avec Clip Studio Paint ce coup-ci. :D

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en grand et aprécier les détails.

Deux Dukat (Star Trek - Deep Space Nine), quoi, vous aviez pas remarqué que j'aimais beaucoup ce personnage ? 8D
Le premier est un relooking que j'ai imaginé pour une histoire qui se passe dans une réalité alternative où il a perdu un oeil lors d'une bataille et où il se reconvertit en pirate de l'espace.
Le second, avec les yeux rouges, c'était un prétexte pour tester ma nouvelle tablette graphique... Ou tester ma nouvelle graphique était un prétexte pour le dessiner... Allez savoir. 8D

Kira Nerys et Dukat (Star Trek - Deep Space Nine). Je vous raconte pas l'histoire derrière ce dessin de suite, sinon c'est pas drôle. Je vous laisse imaginer. :p

En mai dernier, le Drink'N'Draw proposait le thème Cowboy Bebop, un anime que j'aime beaucoup avec de super musiques.

Donc, oui, je me suis achetée une nouvelle tablette graphique.
Ma wacom nomade m'a beaucoup rendue service, mais comme le nomadisme n'est plus d'actualité avec le virus que l'on sait, faire des transferts de données régulièrement entre la tablette et l'ordinateur principal devenait plus contraignant qu'autre chose.
Je me suis donc achetée un modèle à écran à brancher sur mon ordi mais qui reste assez petit pour pouvoir le trimballer en vacances.

J'ai très longtemps été cliente Wacom, mais le marché a évolué ces dernières années et de nouvelles marques de qualité et 2 fois moins chères ont émergé.
J'ai donc investi dans une XP-Pen Innovator 16 le printemps dernier.

Elle fait la taille et le poid d'une Ituos Pro Large de chez Wacom.
Elle fait le prix d'une Intuos Pro Large de chez Wacom...
Mais il y a l'écran intégré en plus ! :p

Elle est vraiment top et colle parfaitement à mes besoins. Je bosse tout le temps avec depuis.

Dessiner à la souris !

Bon, quitte à refaire des trucs avec le vieux AppleWorks, j'ai fait une autre expérience durant l'année 2021.

J'ai fait des dessins à la souris !

Si si, c'est possible et ce n'est pas si difficile que ça en fait. ^^

En fait, j'ai repris une technique que j'avais mise au point vers mes 12 ou 13 ans quand mes parents n'avaient pas encore de scanner.
Je n'avais pas d'autre choix que de faire mes dessins numériques à la souris.
L'astuce consiste à ne pas essayer de tracer les traits à main levée à la souris avec l'outil crayon, mais d'utiliser les outils géométriques, en particulier la ligne droite. Au moins avec la ligne droite, on ne doit se préoccuper que de 2 choses : le point de départ de la ligne et son point d'arrivée. Ainsi, le manque de dextérité n'est plus gênant. Le chemin par lequel vous passez ne compte plus.
Et avec un succession de ligne droites, on peut simuler une courbe (ce que font les logiciels de 3D en vérité).

Voilà ! Maintenant vous savez dessiner à la souris ! :D
Vous pouvez même le faire en portant des moufles. J'ai testé pour la blague, et ça marche quand même. x)

J'ai fait ces 2 dessins à la souris sur AppleWorks lors de live Twitch Dragon Ball Multiverse avec le dessinateur principal Asura.
C'était un peu pour faire le show et blaguer. x)

Je retenterai l'expérience un de ces 4 avec un enregistrement vidéo pour vous montrer le processus de travail plus en détail.

ArtStation

J'ai mis longtemps à m'y intéresser, mais j'ai récemment ouvert un portfolio sur ArtStation.
Je m'attendais à une sorte de deviantArt bis, mais en fait non, c'est mieux fichu, on est plus libre d'organiser le contenu du portfolio et on peut même montrer son processus de travail (ce que font certains artistes pro et c'est très instructif).
La qualité du contenu, en tout cas celui mis en avant, est aussi beaucoup plus professionnelle.
Et surtout ce n'est pas blindé de fonctionnalités type réseaux sociaux intrusives ! x)

Bref ! Si vous voulez voir mes dernières illustrations de temps en temps, ma galerie ArtStation est à jour ! :D
Il vous suffit de cliquer sur l'aperçu en dessous ou de cliquer sur l'onglet Illustrations de mon site pour y accéder.

TGCM Comics

Ce projet a avancé plus doucement en 2021 qu'en 2020, mais j'ai continué tout de même à travailler dessus.
Je suis notemment revenue sur l'interface de rédaction de l'espace blog, de la messagerie privée et des commentaires afin de la rendre la plus ergonomique possibe. J'ai d'ailleurs aussi ajouté un gestionnaire d'images par utilisateur, ainsi, vous pourrez illustrer vos propos lorsque vous vous exprimerez sans vous embêter à chercher un hébergeur d'images tiers.

Je suis aussi à 2 doigts de terminer le gestionnaire de téléchargement des pages de BD et je vais bientôt pouvoir attaquer un gros morceau, mais aussi un des plus intéressants de la platforme, à savoir le système de maquettage et de lettrage en ligne. Oui ! Vous pourrez dessiner et remplir vos bulles de texte directement en ligne avec traduction automatique en Anglais ! :D
Je souhaite que ce petit plus soit l'un des points forts et innovant de la plateforme.

Dragon Ball Multiverse

Je n'ai pas sorti de BD sur support papier en 2021, mais je ne me suis pas éloignée de la planche à dessin pour autant.
Cet été j'ai participé à la réalisation d'une quinzaine de pages de la BD amateur collective Dragon Ball Multiverse ! :D

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, DBM, il s'agit d'une BD de fans qui raconte une suite de Dragon Ball Z. L'histoire se situe 10 ans après et ne prend en compte ni Dragon Ball GT, ni Dragon Ball Super (qui n'existait pas encore lors de la création de DBM).
Elle a été créée par Salagir (le scénariste) et Gogeta Jr en 2008. Aujourd'hui le dessinateur principal est Asura et des dizaines d'autres dessinateurs et dessinatrices participent à la réalisation de chapitres spéciaux.

Pour lire la BD entière, c'est par ici !
Le chapitre auquel j'ai participé a été publié durant l'automne 2021 et commence ici.

Il a fallu que je me réhabitue au style d'Akira Toriyama que je n'avais quasiment pas pratiqué depuis une vingtaine d'années. Je m'en sors pas trop mal. petit à petit ça revient. x)

Un article plus complet est prévu sur le sujet.
Je vous y montrerai le processus de travail que j'ai employé pour réaliser les planches. Sachez déjà que j'y ai mis en application toutes les recherches que j'avais affectuées jusqu'alors... Que j'ai déjà complétées depuis. :p

La courverture du chapitre numéro 84.

La page numéro 1944.

Formation à Blender 3D

En parlant de recherches pour améliorer mes processus de travail, au début de l'automne 2021 j'ai commencé à suivre une formation en ligne sur le logiciel Blender.
Blender est un logiciel gratuit et open source de modélisation 3D. Il est de plus en plus reconnu et utilisé par les artistes 3D professionnels.

Le cours que je suis est proposé par Digital Painting School et se focalise sur l'utilisation de la 3D au service de la 2D (illustration, BD...), ce qui correspond très précisément à mes besoins. :D

J'avais commencé à suivre un cours sur ce même logiciel il y a 14 ans. L'interface et l'ergonomie à l'époque étaient absolument infâme !
Les choses ont bien changé !
Aujourd'hui Blender est devenu beaucoup plus agréable et facile à utiliser en plus de s'être enrichi de très nombreuses fonctionnalités puissantes. Maintenant je suis tout le temps en train de trafiquer avec. x)

Voici quelques travaux que j'ai réalisés ou qui sont encore en cours de réalisation dans le cadre du cours.

Le robot orange, c'est le modèle que l'instructeur propose de réaliser pas à pas dans ses vidéos. Les 3 autres sont des créations originales.

Ces 3 premières images sont terminées.

Pour ces 2 dernières il manque encore la phase dite de paintover qui consiste à repeindre par dessus dans un logiciel 2D pour casser l'aspect 3D et ajouter les détails manquants qu'il aurait été trop laborieux de faire directement en 3D. L'objectif de la technique de travail est de gagner du temps partout où c'est possible.

L'Oiseau de Proie Cardassien

Pour revenir à un sujet BD, en 2021 j'ai commencé à bosser avec ma grande complice Marialexie sur un projet de BD, plus précisément de webtoon, sur Star Trek. Plus exactement sur Star Trek - Deep Space Nine.

Ça faisait longtemps qu'on avait envie de faire quelque chose sur Star Trek qui est un univers qui nous tient vraiment à coeur et c'est en visionnant Deep Space Nine qu'on a enfin eu une idée.
Sans entrer dans les détails, on n'a pas beaucoup aimé la manière dont s'est terminé le traitement de certains de nos personnages favoris à un point assez frustrant et le concept de réalités alternatives ayant toujours fait partie de Star Trek, on a décidé d'en imaginer une où les choses se seraient passées autrement.
Le point de bifurcation se situe à la fin de l'épisode 14 de la saison 4, lorsque Dukat décide d'aller combattre les klingons tout seul.

J'ai sorti un gros mot quelques lignes plus tôt : webtoon.
Qu'est-ce qu'un webtoon ?
En gros il s'agit d'un format de BD optimisé pour la lecture sur téléphones à écrans tactiles. Les cases se lisent les unes après les autres en défilement vertical.
Ça donne un rythme narratif différent d'une BD classique et les auteurs jouent de plus en plus avec l'effet de défilement vertical.
La popularité de ce format est galopante. Je pense qu'outre l'aspect pratique de la lecture sur téléphone l'effet addictif (bien connu des réseaux sociaux) du défilement vertical associé au fait de raconter une histoire feuilletonnante y est pour quelque chose.

Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce format et je me suis dit que ce projet ferait parfaitement l'affaire. Comme il n'est pas humorisitique ou parodique comme Dragon Cat's, il est hors de question de l'exploiter commercialement, alors autant choisir ce projet pour un format purement web.
Et comme ce format est de plus en plus populaire, j'ai prévu de pouvoir l'accueillir sur TGCM Comics, il faut donc que je m'assure d'avoir un projet de ce type pour qu'il y ait du contenu dans la section webtoon dès le lancement du site.

Pour vous faire une idée de ce à quoi va ressembler le projet et de ce qu'est un webtoon, il y a un prototype qui mélange cases finies et cases au crayon disponible en ligne, vous pouvez le lire ici.

L'autre objectif de ce projet est de mettre en applications tout ce que j'ai appris et mis au point avant et donc d'utiliser massivement la 3D pour les décors et les vaisseaux.

Bref ! Un projet pour proposer du contenu sur TGCM Comics et utiliser Péguy et la 3D... Tout est lié ! x)

L'illustration de couverture du projet. Je me suis beaucoup inspirée des affiches des films Star Trek pour la faire.
3D, dessin traditionnel, peinture numérique... Il y a déjà tout dans cette image.

Mise à jour de A l'Aventure Compagnons !

Et pour finir, parlons jeux !

A la fin du printemps dernier j'ai fait une mise à jour majeure de mon mini jeu d'aventure en ligne.

Désormais, vous n'avez plus besoin de télécharger le jeu pour y jouer. Vous pouvez y jouer depuis votre navigateur. Pour cela il suffit de vous rendre sur la page du jeu et de cliquer sur Jouer.
Le serveur n'est plus hébergé chez moi non plus, mais chez un vrai hébergeur professionnel maintenant. Il est donc en fonction en permanence.

Je détaillerai un peu plus dans une news dédiée.

Une interface web bien plus soignée et sexy qu'avec le langage python.

Pour conclure

Bon, je vous avais dit que l'année 2021 avait été très remplie. x)

Pour résumée, cette année aura été marquée par l'apprentissage et le développement de nouvelles méthodes et outils de travail pour améliorer ma vitesse d'exécution.
L'année 2022 devrait continuer sur le même fil conducteur.
Voici ses objectifs :

Finir les exercices de la formation sur Blender, finir le développement de TGCM Comics, reprendre un rythme de réalisation de mes BD plus régulier et enfin étudier quelques logiciels de création de jeux vidéo.
Oui parce que bon, développer des jeux entièrement depuis zéro en se tapant toute la technique de la simulation de la physique et du système d'affichage, ça allait bien il y a 14 ans, parce que c'était formateur et que ces outils de création étaient balbutiant et peu accessibles au grand public.
Aujourd'hui presque plus personne ne fait ça et les créateurs de jeux se concentrent sur le contenu, ce qui fait qu'un jeu est unique, et j'aimerais en faire autant.

Bref ! Je vais encore passer beaucoup de temps à apprendre plein de choses.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et à très vite pour de nouvelles aventures !

Suisei

Catégories : 3D, BD/Comics, Recherches graphiques, Illustrations, Jeux, News et blabla,

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